Histoire du Moulin
Pour connaître l'histoire de ce lieu unique, il faut remonter au 17e siècle. En 1678 les archives font état de la présence d'un premier meunier. Servant de moyen de communication pendant les guerres de Vendée, le premier moulin fut incendié comme beaucoup d'autres à cette époque, son activité a été maintenue jusqu'à la construction du moulin actuel qui lui date de 1890.
Ses deux paires de meules et son arbre en fonte cruciforme en font un monument rare en Anjou. Les éléments en bois encore présents aujourd’hui sont appelés les demi-verges. Au nombre de 4 elles servaient autrefois à supporter la voilure. Cette dernière n’était pas en toile mais composée de planches de bois coulissant les unes sur les autres pour augmenter ou réduire la voilure. Il suffisait au meunier d’actionner un différentiel depuis l'intérieur du moulin pour permettre cette action. Ce système s’appelait le système Berton du nom de ses inventeurs. Il était beaucoup moins contraignant et dangereux pour le meunier et permettait de construire des moulins d'une hauteur plus importante. Ses ailes tournèrent pour la dernière fois en 1971. Le moulin fut alors alimenté par une génératrice diesel jusqu'en octobre 1983 date de la fin d'activité.
Les plans cadastraux nous apprennent que sur la commune de Coron étaient recensés 25 moulins à vent et à eau sur 14 sites différents. Ces moulins ont permis de 1295 à 1983 aux habitants de se nourrir ils venaient s’approvisionner en farine. Plusieurs de ces moulins ont disparu, reste ceux des Bousselières, de la Gidonnières et celui de la Noue Ronde, dernier en activité. Aujourd’hui, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des bâtiments de France depuis 1975.
L'histoire s'est écrite dans des lieux comme celui-ci, maintenir ce patrimoine debout est pour nous une histoire de cœur. Un jour peut être la voilure retrouvera sa jeunesse et qui sait tournera de nouveau ...